Pokémon Sun & Moon 016 VOSTFR

Hello tout le monde ! 😀

Comment ça va ? Eh oui, je reprends le flambeau, notre très cher ami grimm-THERA nous ayant quittés. Dommage, je l’aimais bien celui-là 😛

Je sais que vous étiez nombreux à l’apprécier mais ne vous inquiétez pas, Papa Maseiki est de retour et il sera là pour vous tenir compagnie :) (enfin du moins, il essayera xD)

Enfin bref, je vais la faire court aujourd’hui car The Voice va bientôt commencer et j’ai pas envie de manquer ça 😛 Mugz m’a chargé de vous présenter notre nouvelle checkeuse, la merveilleuse et la plus blonde de la team : MissBlondiie !! Que vous connaissez déjà d’ailleurs 😛
Toute la team lui souhaite bonne chance et personnellement je suis ravie qu’elle soit parmi nous 😀

D’ailleurs, le recrutement pour les autres postes est toujours ouvert donc n’hésitez pas à postuler si vous êtes un pro encodeur ou un excellent animateur (ce qui veut dire, bien entendu, gérer Twitter, Facebook et faire des news à la grimm-THERA (enfin si vous vous sentez capable d’écrire à la grimm-THERA parce que ses news était UNIQUES en leur genre :P)).

Aller je vais vous laisser, passez une excellente soirée et je vous dis à bientôt les loulous, je vous love <3

800px-SM016
Un petit trio, une grande aventure !

Pokémon en français : Uptobox / 1Fichier / Youtube
Pokémon en japonais : Uptobox / 1Fichier

16 comments

  1. Mctiguy

    Il faut aussi recruter un organisateur de tournois :’) Je m’ennuie depuis la première édition du PAFT :’)
    Sinon,comme d’habitude, Merci pour l’épisode :) Vous êtes super ! Et bienvenue à MissBlondie dans l’équipe 😀

  2. mang4

    Bonjour, merci pour l’épisode.

    Je fais un pointage pour voir l’avancée de l’anime Soleil et Lune, et comme je le pensais, mes sentiments n’ont pas changé, je reste sur la même opinion que j’ai décrite vers l’épisode 5. Je suis le progressement de la série en survolant les épisodes, mais je n’accroche toujours pas. Je souhaiterais connaître l’avis des autres membres, en particulier ceux qui étaient à fond sur la saga Kalos: que pensez vous de cet anime sur soleil et lune?

    Je ne vais pas revenir une énième fois sur ce que j’ai déjà exposé, je rajouterai simplement ceci pour l’instant: où sont les matchs Pokémon? Que se passe-t-il? Une quinzaine d’épisodes, et aucun rival, aucun adversaire. Les seuls combats qui m’ont intéressé étaient ceux avec la team rocket^^. (Bravo pour leur première « pseudo victoire » contre Satoshi). Le combat avec le doyen m’intéressait, mais comme je le pensais, tout s’est ENCORE joué sur les attaques Z. Comme je regrette les matchs d’arêne…

    La team Skull, elle est juste là pour faire déco pirate? Parce que bon, ça fait quand même plus de trois mois que l’anime a commencé. Je ne vois aucune avancée. Les seuls persos qui ont eu un développement réel sont Lilie et une incursion dans la vie privé de Kaki.

    Une dernière chose, Satoshi, il fait quoi en gros? Il est en vacances? Il étudie? Il explore la région d’Alola (mdr)? Parce que si son but à Alola est de faire le tour des iles et défier les doyens en récoltant des cristaux Z, c’est pas encore ça. Jusqu’à maintenant, on pensait voir un « arc école Alola ». Moi je dirais plutôt que toute la saga Alola se résumera à Satoshi qui s’amuse en vacances (pour rappel il est à Alola parce que Mr Mime a gagné à la lotterie, déjà là, le pitch d’une toute nouvelle saga de Pokemon commence mal). Dans chaque nouvelle génération, on avait quand même un leitmotiv de Satoshi pour aller quelque part. Bon, on peut dire qu’il a trouvé son intérêt sur place, ok.

    Bref, je souhaiterais connaître votre avis sur l’avancée de l’anime. Je ne parle pas des graphismes, du coté enfantin, où des attaques Z, mais plutôt de la saga en elle même. Vers quoi se dirige-t-on? Parce que pour ma part, ce qui faisait la force de l’anime pokémon jusqu’à maintenant est bien loin. Le coté aventure / exploration / avancée dans la région, et le coté partenaires / partage / amitié / matchs sont inaccessibles à mes yeux. Pour ce qui est des « camarades d’école » de Satoshi, à part Kaki, on n’a strictement aucune idée de leur but. On nous a présenté ce qu’ils aimaient, mais absolument pas leur objectif.

    J’admets que pour Serena dans Kalos, son réel objectif s’est développé très tard. Mais ils ne l’ont clairement pas laissé en plan pour autant. Jusqu’à ce que ce soit bien défini, on voyait son avancée.

    Pour ceux qui connaissent, je vous conseille un youtubeur, « pokemonrangerboy12″. C’est en anglais, mais il fait très souvent une vidéo sur les épisodes hebdomadaires, avec commentaires et avis. C’est bien fait. Il fait aussi de sacrés délires, j’ai trouvé ça drôle (pokemon XY crack / pokemon SM crack)

    Voilà, merci de partager votre opinion, ce commentaire indique uniquement mon avis, chacun ses gouts.

    P.S: Svp, développez vos commentaires, ne laissez pas uniquement des messages de contradiction réducteurs juste parce que vous n’appréciez pas l’avis énoncé. Merci.

    • Trizek

      Personnellement, pour le moment je suis assez déçue de cet arc, à cause de tous les points que tu as soulevés. Mais bon, l’opening est cool (c’est déjà ça) et je n’ai pas envie de le comparer aux autres arcs pour la bonne et simple raison qu’il ne comporte que 16 épisodes pour le moment, il a encore largement le temps de décoller. J’espère sincèrement que ce sera le cas, et il n’y aucune raison contre : après tout, le scénario des jeux Soleil & Lune fait partie des meilleurs qu’on ait eu (de mon point de vue). Donc j’attends surtout de voir mais je dois bien reconnaître que c’est assez mal parti.

      • mang4

        C’est vrai que je n’ai mis en avant que des points négatifs à mon goût, mais c’est ce qui prédomine dans l’anime soleil et lune malheureusement selon moi. En revanche j’aime beaucoup l’opening. C’est la seiyu de Satoshi qui le chante (Rica Matsumoto). Elle chantait également l’opening de XY&Z. Pour l’ending, je n’accroche sur aucun point. Pas trop mon style.

        Mais bon, vous avez vu les pitchs des prochains épisodes? Un épisode sur Barbara, on aura peut être un petit développement, un épisode spécial anniversaire centré sur Satoshi et Pikachu, un épisode revanche sur tapukoko, et… tadam! Des fillers. Enfin, pour moi, la saga sun et moon n’est qu’un gros filler.

        J’aimerais l’avis des fans de l’anime version Alola. Pourriez vous me dire ce que vous trouvez de sympa dedans? Si vous me dites que vous attendez, que ce n’est que le début, c’est que vous n’accrochez pas encore. J’aimerais vraiment trouvez plus de points positifs, parce que j’adore pokémon depuis 20 ans, et j’essaie vraiment d’accrocher à l’anime sun et moon. Mais je ne peux pas. On arrive quand même à la vingtaine d’épisodes, et ma motivation principale pour regarder se résume à ça:

        pourvu que la saga Alola démarre vraiment, pourvu que l’arc se termine vite, pourvu qu’on ait enfin l’ambiance pokémon, pourvu que le chara-design rechange vers l’ancien, POURVU QUE SERENA REVIENNE…

        Franchement. Si sun et moon version anime a un tel succès comme le prétendent les nouveaux fans, pourquoi le prochain film n’est pas centré dessus, et surtout pourquoi dans le prochain film, ils nous font un chara-design traditionnel? C’est la première fois en 20 ans qu’un film ne sera pas en parallèle avec l’arc en cours. Même lors de la seconde saison sur les iles oranges le film 2 était dans la région du moment. Et non, rien à voir avec les 20 ans. Sinon pourquoi ils n’ont pas fait un film spécial pour les 10 ans? 10ème film = saga Sinnoh avec Darkrai.

        Svp, aidez moi à trouvez des points positifs à soleil et lune version anime, parce que plus le temps passe, plus je décroche, et je le regrette vraiment. Quand on commence à se dire que la saga Unys était pas mal, c’est qu’il y a un soucis quelque part. (Blague à part, sur Unys, j’ai trouvé sympa la saga Decolora, qui est un filler).

        • Arc0815

          il est vrai que pour le coup 16 épisodes et pas vraiment de décollage mais en même temps je vois mal l’animé faire faire a satoshi le tour des îles et le faire combattre les capitaines vus que pour certains ce sont des élevés de l’école d’euphorbe. je regarde encore et toujours la série dans l’espoir d’un réél décollage mais sans grands espoir bien que l’épisode avec rocabot et ses évolutions fasse partis de mes préférés pour le moment mais sur 16 épisodes pas loin d’une dizaine ne servent pas a grand choses le chara design ne me dérange pas je le trouve même sympa. Pour le moment toujours pas de cosmog ou de légendaire en vus seul tokorico est apparus et en effet la team skull pour le coup font office de décor pirates pour faire peur aux touristes (bon en même temps dans le jeu ils servent a quoi en vrai ?) la team rocket pareil pas grand choses a dire sur eux mis a part que j’adore leur mésaventure avec chelours sinon que j’espère qu’ils auront un rôle important a jouer dans sun & moon dans le même genre que celui de black & white. Bon maintenant mes espoirs pour la suite des animés en générale j’aimerai beaucoup avoir la suite des aventures d’iris en solo vus qu’elle était bien partis pour aller sur hoen donc une petite chance de croisa serena et haruka (flora) revoir liam (le gamin venus d’hoen qui a les cheveux verts^^) et puis la suite du voyage d’alan et de martine et surtout j’éspére que soleil et lune vas enfin décoller car la c’est vraiment chiants (bien que sur les 3 derniers le 14&15 sont de trés bon épisodes ^^)

        • Salapeche

          @mang4 : Te rends-tu bien compte qu’il n’y a que quatre doyens ? Et qu’il en a déjà battu un en quinze épisodes ? Il doit vivre à Alola au moins trois ans (peut-être que deux) soit 100 à 150 épisodes. Évidemment qu’il y aura des moments creux. Pour rappel, je te prie de regarder le voyage à Johto (saisons 3 à 5), d’un ennui abyssal…
          Ici, au moins, c’est rythmé, amusant, l’ambiance est cool, le Pokégroupe n’est pas en permanence collé ensemble. La Team Rocket a un projet, autre que capturer Pikachu, qui a des chances d’aboutir avec des compagnons de route bien stylé, pour une fois, et qui sont parfaitement dans le « climat » de la région (à la fois effrayant et attachant).
          Du côte de la Team Skull et pour comparaison à Hoenn, les deux teams n’ont passé le bonjour que dans 9 épisodes, sachant qu’on a aussi la fondation Æther ici.
          Et s’il vous plaît, S’IL VOUS PLAÎT ! Arrêter de ramener Serena tout le temps dans la balance, l’anime marche par cycle, à chaque cycle le Pokégroupe se dissout. Au mieux elle fera une apparition, le temps de deux-trois épisodes, à Malié avec Lem (qui est le probable inventeur du Motisma-Dex d’après Raphaël Chen qui le suggère au joueur dans cette ville). Donc Malié, si on est raisonnable, ça veut dire saison 21. Une fois ceci dit, il faut noter qu’Iris a cassé la tradition des accompagnatrices d’un cycle qui passent le bonjour dans quelques épisodes le cycle suivant, il est donc possible qu’elle n’apparaisse pas du tout, ce qui ne serait pas plus mal d’ailleurs sinon ça va encore pleurnicher sur le design…
          Et pour le film 20 : Pokémon GO (rien d’autre à ajouter).

  3. winnie

    bonsoir.
    jadore votre site mais j’etais habitué au format mp4 que je pouvais lire partout..
    serais-ce possible de continuer a mettre les videos aussi dans ce format la,en plus du mkv ou flv que vous utilisé.
    merci d’avance

  4. mang4

    @Salapeche
    Merci pour ton avis. Mais tu soulèves exactement les mêmes points que j’ai évoqué, sauf que tu les défends: 4 doyens, effectivement. Mais pourquoi faudrait-il que ce soit tiré en longueurs inutiles? Tu dis toi même que certains épisodes sont creux en conséquence. Pourquoi devrait-il rester 3 ans à Alola? Si le thème est l’apprentissage des attaques Z et le tour des iles, sans hs en 1 an c’est plié. Pour la saga iles oranges, il y avait également 4 champions, et un « maitre ». Et ça n’a pas duré trois ans, ça restait dans le premier cycle.

    Pour le voyage à Johto, je vois que tu l’a détesté, mais je ne dirais pas que c’était un ennui, j’ai bien aimé. Les champions, le parcours, mais surtout la ligue. Combat contre Regis, première victoire de Satoshi, combat contre braségali pour la 3g, champions intéressants, Fargas, les chiens légendaires… quand même, le contenu était attrayant.

    Tu trouves que la saga sun et moon est rythmée? Ce sont principalement des promenades sur la plage et dans la forêt, et des cours à l’école. 60% de hs depuis novembre. Je ne vois pas de rythme, ce n’est qu’un enchainement d’épisodes sans continuité réelle à l’avancée du protagoniste. Tu as vu des matchs? parce que je n’appellerais pas ce que je vois des combats pokémon. Ce n’est qu’une promotion pour les attaques Z, qui sont totalement contradictoires avec le style de Satoshi qui est imprévisible. Si tout se joue sur l’attaque Z, ce n’est plus le Satoshi que j’ai appris à connaître.

    « L’ambiance » est cool car l’histoire se situe dans une région tropicale calquée sur Hawai. Ce n’est pas vraiment l’ambiance qui est sympa, mais plus le lieu.

    Pour la team Skull… Je me suis calqué uniquement sur ce que les sbires ont montré. Pour les premières rencontres avec les sbires aqua/magma ou autres des différentes générations, on voyait une organisation derrière dès le départ. Là on nous les présente comme des « voyous », pas très menaçants, et franchement, pour leur première apparition, ils étaient uniquement là pour montrer la puissance des attaques Z, c’était clairement une « démo de puissance ». Ils ont été mal introduits.

    Pour Serena: personnellement, je la ramène sur le tapis souvent, mais il a été officialisé par plusieurs responsables des studios qu’elle était un personnage important, et que la relation qu’elle a établi avec Satoshi est canon. La situation actuelle ne permet juste pas de la faire revenir pour l’instant à Alola. Mais je dirais qu’elle reviendra plus facilement à la façon de Pierre à Johto après les iles oranges. Effectivement l’anime fonctionne par cycles, mais pour rappel, Pierre était là en 1g, 2g, 3g et 4g, soit 4 cycles. Son départ lors des iles oranges ne compte pas réellement car ces épisodes sont une extension du premier cycle. Pour les compagnons de Satoshi à Alola, je l’ai déjà dis, bien qu’ils soient attachants, ils ne forment pas un « pokégroupe ». Ce sont des camarades d’école, donc forcément, pas « collés » à Satoshi. Satoshi rentre d’ailleurs tous les jours au logement d’Euphorbe.

    Si vous voulez des liens, je vous conseille le « youtubeur colossal pc and gaming ». Il donne les références de ses recherches, prises directement à la source (tirées de conférences, tweets, releases officielles des studios…)

    Pour le film 20, je ne vois pas du tout la relation avec pokémon GO, qui est sorti l’été passé. Actuellement, ils lancent les shiny et la seconde gen sur Go, mais aucun rapport avec le film. Aucune promotion n’a d’ailleurs été faite dans ce sens. Ce film est plus un hommage aux 20 ans de la série, pokémon GO n’est qu’une extension sans rapport quelconque avec l’anime ou les films.

    Pour le design, évidemment qu’on pleurniche quand on suit la série depuis ses débuts, depuis 20 ans comme moi. Un changement aussi drastique était trop brutal. Le problème c’est que le design de sun et moon n’est pas en accord avec l’esprit de pokémon qui a grandit pendant 20 ans. Pour la saga Unys ils avaient fait quelques légers changements, mais ça passait. (attaques, yeux de Satoshi…). Pour la saga Kalos, il y a eu 2 évolutions, mais dans l’ensemble c’est resté cohérent. Et c’était une des plus belles animations qu’ils ont faites sur l’anime. Le problème de sun et moon au niveau du design, c’est qu’ils en ont choisi un totalement en accord avec leur nouvelle politique burlesque et enfantine. En soit, c’est un très bon choix qui colle aux intentions des studios d’attirer beaucoup plus d’enfants, mais pour les fans de longue date, c’est un peu un affront. Tu imagines si la prochaine saison de Sword Art Online par exemple (prévue 2018) partait sur le même principe?

    Bref, pour l’instant, ça peut encore évoluer. On verra bien. Bonne soirée.

    • Salapeche

      Tes messages précédents m’ont laissé à penser que tu avais découvert la série avec le cycle XY. Visiblement je me trompais. Ce qui m’étonne d’autant plus d’ailleurs. Chaque cycle procède à un reset total (à quelques allusions près de-ci de-là), y compris de Sacha et Pikachu (au passage, Kanto et Johto ne forment qu’un seul et même cycle dans l’animé). Je suis toujours étonné que le fait que Sacha ne fasse, à peu près, rien en première saison d’un cycle surprenne.
      Et ça doit durer aussi longtemps pour suivre le cycle des jeux en fait, l’animé n’en étant qu’une publicité. Et à part si la G8 débarque à Noël (ce dont je me permets de douter fortement), Sacha restera à Alola au moins 2 ans.

      Pour le rapport entre le film 20 et GO, le rapport, n’est en effet, pas direct, c’est le résultat d’une stratégie, de la licence, qui a déjà 4 ans. Ça a commencé avec « les Origines » appât parfait à nostalgique qui avait aimé l’univers en 1G (et au mieux 2G), qui s’en était détaché et pouvait rentrer à nouveau dans l’univers de façon confortable tout en étant introduit à l’une des nouveautés 6G. La Méga-évolution dont un tiers d’entre elles concernait des Poké 1G comme par hasard (dont Dracaufeu et Mewtwo, faisant partie des plus emblématiques qui en obtiennent 2 bizarrement). Les jeux XY ont appuyé cette stratégie avec les Pokémon de départ de Kanto donnés très rapidement et un end-game faible mais qui offrait un Oiseau Légendaire et Mewtwo. Encore de l’appât à nostalgique.
      Et puis l’été dernier, Pokémon GO qui fait un carton phénoménal en se basant une nouvelle fois sur l’attachement énorme que procure la première génération. Pour finir avec Soleil et Lune qui n’offre rien de moins que des voyageurs partant pour ou venant de Kanto (dont Red, Blue et le héros/héroïne) avec des formes d’Alola qui sont tous des Poké 1G. Le film 20 ne fait que continuer cette stratégie de retour des anciens en prenant la première saison et en remakant le tout (de ce qu’on en sait pour le moment).

      • mang4

        Je comprends ton point de vue. Cependant, Kanto et Johto forment effectivement un cycle unique allant jusqu’à la saison 5, mais uniquement en se basant sur l’anime. Si on considère les sorties des nouveaux jeux sur lesquels l’anime est basé, le 1er cycle englobe 2 générations et 7 jeux « connectés » à l’anime (rouge/bleu/vert/jaune – g1 & or/argent/Crystal – g2)…

        Si on se base sur les « cycles » tels qu’ils sont définis sur poképédia / bulbapedia / wikipedia ou autre, je suis d’accord avec cette dénomination pour les épisodes, mais pour moi un cycle représente plus une génération nouvelle. Au passage poképédia est un référencement moyen, ils font beaucoup d’erreurs, je conseille plutôt serebii.

        Sur le fait que Satoshi ne fasse « rien » en première saison d’un cycle, je ne suis pas d’accord, ainsi que le fait qu’il subisse un reboot à chaque fois: il dépose bien tous ses Pokémons à chaque nouveau cycle, mais son skill et son exp peuvent varier à chaque cycle. De même que ses compagnons, Takeshi l’a accompagné jusqu’à la fin du 3ème cycle.

        Dans la 3g (cycle 2), on découvrait les concours et les cap spéciales, Satoshi était quand même rodé, il avait un bon niveau en défiant Norman dès les premiers épisodes, il a perdu uniquement parce que Pikachu était son seul pokémon.

        Dans la 4g (cycle 3), on découvrait les performances et les évolutions de Pokémons d’ancienne gen avec une nouvelle évolution (maganon, elekable…), Satoshi avait d’ailleurs un adversaire puissant dans ce cycle, il ne l’a vraiment battu qu’à la ligue.

        Dans la 5g (cycle 4), gros délire. J’ai jamais vu Satoshi aussi nul, mais il avançait.

        Dans la 6g, (cycle 5), ça démarre vite quand même. A peine arrivé il affronte déjà le premier champion d’arène, et on voit clairement ses entrainements, son parcours et son avancée.

        Dans la 7g (actuel), l’histoire stagne. Il y a trop d’épisodes « bouche trou ». Je ne vois pas un reboot de Satoshi, je veux dire, il a découvert les Z-moves et l’école par hasard, et il décide de continuer à découvrir ça. A la base il est à Alola pour les vacances. Mais bon, à chaque cycle, on accompagne Satoshi, mais on découvre plutôt les personnages tirés des jeux: 1er cycle Kanto = Red (Satoshi est à la base Red, la scission / distinction s’est faite plus tard), 2ème cycle AG = Haruka, 3ème cycle DP = Hikari, 4ème cycle BW = Bianca, mais cette fois ils ont voulu innover, ils l’ont introduite en sidekick, 5ème cycle XY = Serena. Et dernier cycle SM… Là actuellement aucun perso jouable dans les jeux n’est présent, et pas d’adversaire pour Satoshi.

        Donc je vois une réelle différence avec les autres débuts de cycle. On dirait que les studios ont planté Satoshi à Alola mais n’ont pas encore décidé de sa destination finale. A chaque cycle, son but c’était la ligue. Mais si son but est la maitrise des attaques Z à Alola, où cela amène Satoshi? Il part défier les doyens, collecte ses crystaux, mais dans quel but? En 20 épisodes, on ignore toujours ce que fera Satoshi. A chaque autre cycle, c’était très clair dans l’anime: champions d’arène et ligue. Là quoi? doyens et quoi? Le coté shonen nekketsu est quand même dévié de pas mal de km… Mais quel est l’objectif final de Satoshi à Alola (dans l’anime)? Et pour les formes Alola, elles n’ont strictement aucun intérêt pour Satoshi. Il a le même enthousiasme que pour n’importe quel autre pokémon. Les méga l’intéressaient beacoup, il voulait en affronter.

        • Salapeche

          Désolé de m’arrêter sur un détail, mais Poképédia est un wiki, autrement dit, si tu vois une erreur, tu peux la corriger.
          D’ailleurs la 6G, puis maintenant la 7G ont attiré beaucoup de contributeurs qui complètent (et corrigent au besoin). Je fais partie de cette vague de contributeurs au wiki qui s’est mis à aider à son développement avec la 6G, et j’ai pu observer l’évolution positive depuis lors.
          Et pour recontextualisation Poképédia a une centaine d’utilisateurs actifs, Bulbapedia près de 500, et Serebii paye ses data-miners pour avoir les infos les plus fiables possibles (je ne sais pas ce qu’il en est du côté anime, ni manga).
          Encore désolé de cette digression. J’espère que le cycle SL arrivera à te faire vibrer un jour ou l’autre. Bonne continuation.

  5. mang4

    Pour le rapport avec pokémon GO, d’un point de vue marketing tu as raison, mais tu vas chercher un peu loin. En général, les premiers films d’un cycle servent plus à introduire les légendaires des dernières versions sorties quelques mois auparavant. Les suivants peuvent promouvoir directement des jeux, tel que le 9ème film qui faisait l’apologie de Pokemon Ranger, qui est un dérivé. Mais En général le thème du film est étroitement lié à ce que les studios veulent mettre en avant sur le moment. Or dans le cas du 20ème film, je pense que c’est plus orienté sur l’anniversaire des 20 ans que sur pokémon GO. Pokemon GO est un phénomène de mode, c’est juste une extension. Les films sont étroitement liés à l’anime qui suit le parcours des générations. Au Japon il y a très peu d’émission ou de show tv qui promulguent Pokémon GO, en comparaison des jeux « classiques », de l’anime et des films d’animation.

  6. mang4

    @Salapeche
    Merci, j’espère « vibrer » pour soleil et lune un jour. Mon problème, et c’est personnel, c’est que j’ai le vécu depuis les origines de Pokémon. J’ai commencé il y a 20 ans avec tout l’univers, cartes, jeux, anime, films, extensions, produits dérivés…(enfin un peu moins, à l’époque il y avait pas une simultanéité comme aujourd’hui, un décalage existait et était plus marqué^^), et surtout concernant l’anime, il y avait une continuité malgré les années, peu importe les reboots à chaque cycle. Pour ma part, ils ont vraiment trop refondu le concept dans soleil et lune, bien au delà d’un reboot. C’est ce qui m’attriste le plus. Mais j’apprécie toujours Pokémon.

    Concernant les wiki, je trouve que ce sont des sites utiles, je les utilise beaucoup également, mais comme tu l’as fait remarqué dans ton commentaire, je peux les corriger moi même (ce que je fais à l’occasion). Et c’est là le soucis. Un référencement de bonne qualité, ou plutôt d’excellente qualité doit prendre en compte le fait que les informations transmises doivent être officielles et officieuses, et fournir des sources fiables mais surtout directes.

    Le soucis avec les wiki, c’est que les contributeurs, en majorité, fournissent des informations qu’ils ont glanés d’autres sites de référencement, sans que ce soit clairement établi à la source originelle de la dite information. C’est le problème principal, bien que cela tombe juste très souvent, l’information transcrite sur le wiki a été relayé d’une personne à une autre, d’un site à l’autre, avant d’être écrite sur le site. Comme ce sont des sites à contribution « libre », on ne peut pas s’y fier à 100%, le chemin d’accès que les contributeurs mettent en avant est trop vague, du style « le coiffeur de la sœur du beau-frère de la voisine m’a dit… »

    C’est d’ailleurs pour cela que les informations sont continuellement corrigées. Les personnes telles que toi qui contribuent au développement des wiki font du très bon travail, mais concrètement pour Pokémon, combien de fois as-tu déjà pris tes sources depuis la première souche, directement du Japon (interview, tweet en japonais d’un représentant officiel de la licence qui n’a pas été traduit par quelqu’un d’autre, émission télévisée, conférence…)

    Par exemple, je vais à Japan Expo chaque année, et polymanga également. L’été 2016 Junichi Masuda y était, tout comme dans 2 semaines à polymanga. Il a dévoilé beaucoup d’infos sur soleil et lune lors d’une conférence dans la salle ichigo. C’était la première fois qu’il dévoilait tritox, avec sa nouvelle capacité spéciale. Là, c’est une information directe, aucun doute possible. Et sur le moment, tout le monde a balancé l’info sur les réseaux sociaux. Mais combien de personnes participant au référencement des wiki ont directement transmis l’information sur un wiki, sans la choper sur les réseaux sociaux, de quelqu’un ayant assisté à la conférence?

    Evidemment, ce n’est qu’un exemple, et cela ne généralise pas l’ensemble des wiki. Mais je pense que tu vois ce que je veux dire. Bien qu’on puisse se fier aux informations car elles se sont répandues à l’échelle mondiale, on ne peut se fier à 100% aux sources des wiki. Mais dans le contexte actuel, avec les réseaux sociaux entre autres, l’information « tombe » juste 99% du temps, et elle est juste. Donc en gros l’information du wiki est correcte, mais sa source est tendancieuse.

    Ce n’est pas une critique négative, juste une observation, et j’approuve les sites de référencement tels que les wiki, je trouve juste que les personnes se basant sur ce qu’ils y trouvent devraient vérifier les informations et faire des comparaisons, plutôt que s’y fier aveuglément.

    Mais là, sur ce commentaire, c’est moi qui vais chercher beaucoup trop loin, autant pour moi^^.

    Bonne continuation.

Comments are closed.